top of page

                 Vous avez dit Mayotte ?

 

     Mayotte est une île tropicale qui est un département d’outre-mer français. Elle est située dans l'archipel des Comores, au nord-ouest de Madagascar.

Il y a environ 215 000 habitants à Mayotte.

Le chef-lieu est Mamoudzou, c'est donc la plus grande ville du territoire. Mayotte est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles, dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit rappel de l'histoire de Mayotte

 

Contrairement à l’île de La Réunion, Mayotte était déjà habitée bien avant sa fréquentation par les Européens. En effet Mayotte serait peuplée depuis le premier millénaire de notre ère. C'est au IXe siècle que l’île est islamisée et au XVe siècle qu'un sultanat est créé.

En 1841 les Français récupèrent l’île. En effet, le 25 mars de cette année, le sultan de l’île cède Mayotte aux Français contre une somme d'argent. À la fin du XIXe siècle et au début XXe siècle les industries sucrières se développent. Au début du XXe siècle il y a l’apparition des cultures d’ylang-ylang et une diversification des productions.

Bien qu'en 1975-76 les autres îles des Comores deviennent indépendantes, Mayotte reste française (d'ailleurs l'ONU s'y oppose). Le 31 mars 2011 Mayotte devient un département français. 

Manifestation au moment de l'indépendance des Comores

Vestige de la mosquée de Polé (Petite-Terre).

La France, un pays colonisateur

La France se met à coloniser de nombreux territoires en 1830. Au niveau de la superficie le premier empire reste celui du Royaume-Uni. Celui de la France est à la deuxième place.

Dans les colonies françaises il y a le code de l’indigénat qui s’applique aux indigènes. Ça leur donne des droits inférieurs à ceux des colons venus de France, qui détiennent le pouvoir et la terre.

Les Français ont colonisé des territoires parce qu’ils sont une source de matière première. De plus, les Français sont à cette époque convaincus que les hommes de couleur sont inférieurs et qu’ils ont un devoir d'éducation vis-à-vis d’eux. Finalement, la présence des Français dans ces territoires a beaucoup transformé les sociétés locales.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

 

La 4e5 du Collège de Sada

 

vous présente son patrimoine

 

 

Rallye du patrimoine édition 2014-15 // Allons à la découverte de notre passé !

bottom of page